L'email ne s'affiche pas correctement ? Cliquez ici

« Les territoires de Rennes et Saint-Malo ont la chance d’avoir été associés au formidable élan de La French Tech, au service du développement de nos entreprises. Avec le numérique comme levier et l’international comme terrain de jeu, notre ambition n’a aujourd’hui pour limites que celles de notre imagination ! La French Tech est un peu une "marque en open source" : nous avons besoin de toutes les énergies pour en révéler le potentiel. Alors restons en contact ! »
Pierre Berthou, président du directoire, La French Tech Rennes (à retrouver sur TVR).

La French Tech news

Depuis le début de l’année, 7 commissions composées de bénévoles motivés travaillent comme autant de task forces sur les sujets prioritaires de La French Tech Rennes. Trois premières commissions organisent l’action autour des axes stratégiques du projet : la coordination de l’écosystème (de Rennes à Saint-Malo, en passant par La Gacilly et Malestroit), le développement des entreprises du secteur numérique et la transition numérique de l’économie dans sa globalité. Quatre commissions supplémentaires pilotent les autres chantiers : l’animation événementielle, la communication, le futur bâtiment du Mabilay (qui hébergera La French Tech Rennes) et le modèle économique de la démarche.
Ce n’est pas tout ! Le début de l’année a été assez dense dans l’écosystème. En témoignent l’ouverture à Saint-Malo en mars dernier de la Cambuzz, nouvel espace de coworking, et le lancement en janvier de Silicon B, investissement de 10 millions d’euros de Korben (groupe Beaumanoir) pour être à la pointe du retail connecté. « B » comme « Beaumanoir » donc :-)
Côté infos, deux mois très exactement après la naissance de l’association La French Tech Rennes, nous faisons nos premiers pas avec cette newsletter mensuelle. Si vous ne l’avez pas reçue directement, vous pouvez vous y inscrire ici ! Et si nous avons fait une erreur de casting, vous pouvez bien sûr vous désinscrire .

La French Tech, ce n’est pas seulement chez nous (!). C’est aussi à Paris et dans 8 autres territoires labellisés où il s’en passe pas mal… Pour preuve, l’accélérateur Axeleo, d’origine lyonnaise, vient de bénéficier du 1er investissement par le Fonds French Tech Accélération, à hauteur de 2,3 millions d’euros. Voilà de quoi encourager quelques startups !...

Le cartoon
Zoom sur Digitaleo

Le consommateur passe à proximité d’une boutique, on va l’inciter à en franchir la porte : voici le mojo de Digitaleo… La société rennaise experte en marketing digital a réalisé le mois dernier une levée de fonds auprès de divers acteurs dont ISAI, l’un des meilleurs fonds de capital développement parisiens (et investisseur historique de Blablacar, entre autres). Vous avez donc probablement entendu parler de cette actualité assez flamboyante. Nous voulions juste en être certains :-)

En chiffres

Ce n’est pas seulement le numéro européen des urgences ! C’est aussi le nombre d’adhérents de La French Tech Rennes, parmi lesquels on trouve des institutions, des entreprises petites ou moins petites, des entrepreneurs passionnés et une bonne poignée de geeks invétérés. Avec vous, cela fera bientôt 113 !

Hello, my name is...

Jérôme Armbruster, directeur général, RégionsJob. Patron d’une des success stories rennaises, Jérôme est aussi une partie-prenante active de La French Tech Rennes : il anime d’ailleurs la commission « Mabilay ». Deux excellentes raisons (au moins !) de vous le présenter aujourd’hui.

Actu des membres

Dans le numérique, les usages ça compte beaucoup énormément ! La 3e édition du concours Crisalide Numérique est lancée. Warning : clôture des candidatures le 9 juin.

La dataviz, ce n’est pas que pour le plaisir des yeux, c’est aussi un outil pour améliorer la performance des entreprises. Le podcast de Rennes Atalante vous dit tout sur la data visualisation.

Il était une fois Rennes Métropole, Dassault Systèmes et IBM qui travaillaient sur un projet commun. Cela supposait un certain goût pour le challenge et cela concernait le big data… La suite de cette fable ici.

Dates
Rencontre de makers
29 mai 2015
Saint-Malo
Cenerentola sur écrans
5 juin 2015
Rennes
TEDX Rennes
 
6 juin 2015
Rennes
Réunion La French Tech Rennes
8 juin 2015
Rennes
Web2Day
 
3-5 juin 2015
Nantes
Bpifrance Inno Génération
10-11 juin 2015
Paris
Futur en Seine
 
11-21 juin 2015
Paris
 

La French Tech Rennes est la déclinaison sur Rennes et Saint-Malo de La French Tech, programme national de mobilisation et de rayonnement de l’écosystème numérique. Ses missions sont la fédération des acteurs pour le développement du numérique, la détection, l’accélération et l’accompagnement des startups, l’aide à la transformation digitale des sociétés et l’internationalisation des entreprises numériques. A terme, l’ambition est de faire du territoire un accélérateur de startups de rang mondial. http://www.lafrenchtech-rennes.fr

Si vous souhaitez être retiré de notre liste de diffusion, cliquez ici